Johanne Gagnon Juin 15, 2017 0 Comments Posted in: Blogue

JUIN : Ça y est, l’été s’installe ! Tous les prétextes sont bons pour aller mettre le nez dehors.
Tout le monde sait maintenant que protéger notre peau contre les rayons UV du soleil est essentiel à notre confort, mais aussi à notre santé. Avec les années, on s’y est soi-disant habitué. Nous avons déjà abordé le sujet et proposé des astuces dans notre infolettre de février, que vous pouvez lire, ou relire ici.
Un autre élément, qui lui ne nous apporte en retour aucun agrément, est la présence d’insectes « trouble-fête » !

Bien que plusieurs villes essaient de contrôler la population avec l’arrosage de pesticides, un dossier épineux en matière environnementale, ces bébittes, bébite, bibittes ou bebites, appelez-les comme vous voulez, semblent être de plus en plus envahissantes et résistantes. Tandis que certaine personne très chanceuse semblent être invisible aux yeux, ou au dard, des insectes piqueurs, d’autres représentent un réel festin. Les moins chanceux eux subissent d’importantes réactions rougeur, enflure et douleur qui peuvent prendre un certain temps à s’atténuer.

Alors voilà, la lotion chasse-moustiques fait dorénavant équipe avec notre crème solaire afin de nous permettre de profiter pleinement de notre temps passé à l’extérieur.
Évidemment, la nature fait si bien les choses que des solutions naturelles et efficaces existent. Nous vous proposons ici trois huiles essentielles très performantes pour éloigner les insectes piqueurs.

Citronnelle de Java (Cymbopogon winterianus citronnellaliferum)
Effet répulsif grâce à ses molécules de citronellal qui perturbent le système nerveux des insectes. Cette huile réduit les démangeaisons, l’inflammation et la douleur causée par les piqûres. Elle peut être utilisée en diffusion atmosphérique, en application cutanée et sur les vêtements.

Eucalyptus citronné (Eucalyptus citriodora)
Cette huile masque le CO2 du corps humain qui n’est alors plus repérable par les moustiques. Plus concentrée en citronellal que la citronnelle, son effet répulsif en fait une huile essentielle de choix à garder avec soi. Anti-inflammatoire, antalgique et analgésique, il est efficace pour soigner les démangeaisons ou irritations cutanées.

Géranium (Pelargonium x asperum)
Un autre excellent choix pour chasser les moustiques grâce à sa concentration en citronellal et en géraniol. Ses arômes, citronné et florale, sont apaisants, relaxants et équilibrants.


CHOUHOU DU MOIS

Joanesens-creme-surya


Crème visage SŬRYA
PROTÈGE, REVITALISE, ILLUMINE
Légèrement teintée, cette crème vous offre une légère protection solaire et favorise le bronzage.
Effet « bonne mine » assuré !

Offert à 20% de rabais jusqu’au 15 juillet 2017.


Ingredients nocifs cosmetique

Plusieurs solutions vous sont proposées afin de protéger votre famille, petits et grands contre les insectes piqueurs. Nous connaissons tous le fameux OFF mais on compte de plus en plus d’alternatives incluant des formules plus naturelles utilisant à titre d’exemple, de l’huile essentielle d’eucalyptus citronnée.

Mais bien évidemment, ces produits n’offrent pas tous une tranquillité d’esprit face aux ingrédients nocifs qui peuvent s’y retrouver. Nocif vous deet ?

DEET
Le DEET, un produit chimique n’ayant plus à faire ses preuves côté efficacité (Off, Muskol, Watkins) serait  cependant associé à des problèmes neurotoxiques. Il fait l’objet de recherches et ce, depuis plusieurs années. Santé Canada autorise les entreprises à l’utiliser en respectant un certain pourcentage. Si vous décidez d’en utiliser, assurez-vous de prendre la bonne formule, adulte, enfant, bébé, car la concentration jugée sécuritaire varie selon l’âge (et attention aux applications répétées). Certaines marques comme Muskol n’offrent que des formules pour adultes.

En fait, on vous recommande, comme toujours, de bien lire la liste des ingrédients. Ne vous contentez pas de la mention « Protection familiale », puisque, bien que Santé Canada exige un pourcentage maximal de 10 % pour les enfants jusqu’à 12 ans, la formule « Lisse et sec OFF, protection familiale » contient 15% de DEET.

Voici l’information trouvée sur le site de Santé Canada (Insectifuges, Santé Canada) :
 

« Voici les bonnes concentrations de DEET en fonction de l’âge :

  • adultes et enfants de plus de 12 ans, jusqu’à 30 %;
  • enfants de 2 à 12 ans, jusqu’à 10 % :
    • vous pouvez appliquer le produit jusqu’à trois fois par jour;
  • enfants de 6 mois à 2 ans, jusqu’à 10 % :
    • vous ne devez pas appliquer le produit plus d’une fois par jour.

Chez les enfants de moins de 12 ans, n’utilisez pas un produit contenant du DEET quotidiennement pendant plus d’un mois.
N’utilisez pas d’insectifuge contenant du DEET chez les nourrissons de moins de 6 mois. »

On parle souvent de l’effet cocktail, la combinaison du DEET avec d’autres substances se trouvant par exemple dans vos produits solaires pourrait s’avérer nocive.

Fait intéressant, lire frustrant, il est bien difficile, voir quasi impossible d’accéder sur Internet à la liste complète des ingrédients de la plupart des produits chasse-moustiques. On nous indique, dans la majorité des cas, uniquement pourcentage de ce qu’ils nomment « Autres ingrédients » sans les énumérer.
* Plusieurs produits peu toxiques ou non toxiques en soi, mais qui, combinés à d’autres, appliqués au courant d’une même journée, peuvent devenir hautement toxiques.

 


FORMULE MAISON

Un chasse-bibites

La majorité des insectes, araignées, fourmis, mouches… ont horreur de la menthe poivrée. Nul besoin de les tuer, puisqu’ils nous sont fort utiles. Mélangez simplement ces ingrédients dans une bouteille atomiseur et vaporisez le contour des portes et fenêtres de cette formule afin de les inviter… à s’éloigner.

  • 250 ml d’eau
  • 20 ml de vinaigre
  • 15 gouttes HE de menthe poivrée
  • 15 gouttes HE de lavande

La TOTALE : Adepte de camping ? Vaporisez cette formule à l’intérieur de la tente, les insectes comprendront qu’ils n’y sont pas les bienvenus et vous bénéficierez d’un parfum frais et apaisant.

Préparez, appréciez, partagez et courez la chance de gagner !
Rendez-vous sur notre page Facebook pour commenter votre expérience.
Un tirage au sort parmi les commentaires reçus pourrait vous permettre de recevoir gratuitement à la maison la FORMULE MAISON du mois de juillet.

CALENDRIER
Voici un aperçu des prochains ateliers/événements/conférences :
 
JUILLET
4 juillet, mardi : Atelier de fabrication – Escapade estivale – 18 h 30
9 juillet, dimanche : Atelier de fabrication – Masques et exfoliants – 10 h
15 juillet, samedi : Atelier de fabrication – Escapade estivale – 10 h

joanesens-atelier-fabrication-trio

Vous pensez assister à plusieurs ateliers ou y venir accompagné ?
Pensez achetez un trio et faites des économies 


Le contenu de cette infolettre se veut informatif et éditorial. Les renseignements y figurant ne remplacent en rien les conseils et les recommandations d’un médecin ou professionnel de la santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

17 + 10 =